NOS ATELIERS DE MÉDIATION PAR L'ANIMAL

Accessible à tous
Nos différentes approches 
Adaptable pour tout âge

  • une approche ludique : découverte et activités en lien direct avec les animaux ; jeux de groupe sur le thème de l'animal créés par l'association

  • une approche sensorielle et motrice : stimuler ses sens et ses perceptions ; valorisation et repérage spatio-temporel 

  • une approche éducative : apprentissage, connaissance des animaux et de leurs milieux de vie naturels ; affiner l'observation, sa mémoire visuelle, enrichissement du vocabulaire

  • une approche sociale : vie en société, vie de groupe, gestion des humeurs et des émotions, communication et inclusion, l'entraide et le non-jugement, ouverture sur l'extérieur... 

  • une approche autour de l'éveil : analyse de son environnement et conscience de soi, initiative motrice, repérage spatio-temporel

  • une approche autour du Soi : être acteur, acquérir de la confiance et de l'estime de soi, adaptation et valorisation

 

Avec les jeunes placés par la protection de l'enfance ...

Nous proposons des exercices d'éducation avec Nekka, comprendre le langage canin et s'approprier les bons gestes. Des exercices autour de parcours d'agility où il est question de monter le parcours ensemble, de l'essayer puis de le réaliser avec Nekka.
A travers ces exercices, nous travaillons les repères dans l'espace, la représentation d'un plan puis la mise en œuvre, la motricité, l'expression verbale, la cohésion de groupe. Beaucoup d'éléments sont observables, cela permet de gagner en confiance, en estime de soi, de se sentir valoriser et non jugé par la chienne. 
Nous leur permettons de garder un lien, fiable et sécure, d'investir la relation sans craindre l'abandon.

 

De la petite enfance à l'adolescence...

Nous intervenons auprès d'enfants, dès 3 ans.

Le but étant de leur apprendre à prendre soin du vivant.

Par de petits exercices sensoriels et de motricité comme la reconnaissance des légumes et leur préparation pour les rongeurs, des constructions de parcours sur table, du brossage en apprenant à doser sa force et adapter son mouvement, cela permet de favoriser l'éveil. 

Des moments de câlins sont vecteurs et apportent de l'apaisement et de la sécurité affective.

La présence de l'animal permet de diversifier les activités ludiques, les enfants sont captivés et leur concentration est, bien souvent, plus présente.


Elle stimule leur motricité, leur imagination mais aussi favorise le développement des interactions sereines entre eux.

Par des jeux diversifiés comme des créations de petits objets en lien avec les saisons, la nature, les animaux, l'alimentation, des lectures de contes, des chansons, nous allons chercher à renforcer leur imaginaire.

Cela permet d'ouvrir leurs canaux sensoriels et de développer davantage leur communication.

Au fil des âges, nous faisons évoluer nos supports ludiques et pédagogiques pour être au plus près des capacités chacun.